Projet EPL 2006-2014

Pôle de formation agronomique et forestier le plus important de Franche-Comté, l'établissement public local de Besançon qui regroupe le lycée Granvelle. l'exploitation agricole à Dannemarie-sur-Crète et les centres de Chateaufarine a élaboré son projet pour les cinq années à venir.

Après une année de concertation et débat, j'ai eu le plaisir de présider à son approbation à l'unanimité par son conseil d'administration le 28 juin 2006. Ce projet constitue un point de repère, et comme aime le dire son directeur Joël DEMULE, une "feuille de route"pour les cinq années à venir. En effet, si les missions de l'établissement et de ses différents centres sont clairement définies par le code rural, les façons de les conduire relèvent du projet de l'établissement.

Il est également important de mobiliser l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires, qu'ils soient professionnels ou autres, autour de valeurs, d'actions claires et fortes.

Ayant présidé depuis 12 ans la Chambre d'Agriculture du Doubs, je me réjouis personnellement de la complémentarité entre le projet de l'EPL de Besançon et le Projet Agricole Départemental auquel je suis très attaché. Les deux prennent en compte l'évolution rapide du contexte de l'agriculture en particulier
dans ses relations avec la société ; les deux mettent aussi l'accent sur l'importance de la formation initiale et continue, qui ne se limite pas à l'aspect technique, et qui doit être "perçue comme une nécessité permanente". Enfin, les deux insistent sur l'indispensable ouverture à l'Europe, au Monde et à l'innovation.
C'est bien le pari de l'intelligence et de l'humain le choix de la passion et de la responsabilité qui sont affirmés dans le projet de l'EPL de Besançon.

Parce qu'il en exprime l'identité et la personnalité, il nous a semblé intéressant de faire connaître, non seulement à nos partenaires mais aussi à un public large, le contenu résumé de ce projet.

Michel Delacroix. Président du conseil d'administration


Après 3 années complètes de mise en place de ce projet, un bilan a été réalisé et ceci a permis d'adapter certains axes stratégiques et certaines actions au nouveau contexte lié notamment à la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009, à la réforme du lycée à la rentrée 2010. Ce projet revisité a été adopté à l'unanimité par le Conseil d'Administration du 30 avril 2010.

René BARTHELON. Directeur de l'EPLEA de BESANCON