Ce nouveau projet d’établissement 2014-2020 a été adopté à l’unanimité lors du Conseil d’administration de juin 2014, dans la suite du précédent.

L’établissement est sur 2 sites : Dannemarie-sur-Crète avec 500 élèves et étudiants, Chateaufarine (quartier de Besançon) pour l’apprentissage et la formation pour adultes (500 jeunes et adultes). L’exploitation agricole pédagogique est implantée sur les 2 sites.
L’établissement a 5 domaines de compétence :
- l’agriculture et l’alimentation
- la forêt et le bois
- les aménagements paysagers
- le technico commercial lié aux agrofournitures, à la forêt, à l’alimentation
- les sciences du vivant et de l’environnement (Bac S et Prépa post Bac+2)
C’est le pôle de formation agronomique et forestier le plus important de Franche-Comté. C’est le seul établissement de formation forestière supérieure de Bourgogne Franche-Comté.

 

Ce projet d’établissement définit les priorités partagées de toute la communauté de travail.

Il s'articule autour de 6 axes :

 

epl2

Axe 1 : Moderniser et restructurer les bâtiments, infrastructures et réseaux :

Ainsi par exemple, dès 2016 le réseau informatique (VDI) du Lycée a été refait, les ateliers pédagogiques forestiers et paysagers ainsi que les salles de cours de Chateaufarine sont terminées en 2018.L’exploitation a été restructurée pour l’essentiel.

Axe 2 L’exploitation de l’établissement au cœur de notre projet en tant que centre de ressource :

L’exploitation accueille en permanence des apprenants : par exemple, plus de 200 jeunes y sont en stage une semaine chaque année, de très nombreux TP y sont réalisés…

 

Axe 3 Maintenir un établissement où « l’on est bien » et où « l’on se forme bien », un établissement attractif…

Les valeurs portées par l’établissement sont mises en pratique : respect de l’autre, exigence et travail, écoute et échange, passion et plaisir d’apprendre, respect du règlement intérieur…Etablissement participant au projet ERASMUS : possibilités de stages dans toute l’Europe.Voyage d’étude pour toutes les classes, toutes les classes du supérieur le font à l’étranger.

 

epl3

Axe 4 Développer et/ou structurer les partenariats éducatifs :

Partenariats pédagogiques, culturels, sportifs, expérimentaux, techniques et les relations avec les professionnels ; Accord de bi-diplomation BTSA gestion forestière – Diplôme forestier québecquois ; Accord avec les 2 Scènes de Besançon (Scène nationale) et  l’URFOL pour les activités artistiques : cinéma, théâtre, concerts,…

Axe 5 Formaliser et développer nos pôles d’excellence :

Seul pôle forestier supérieur de Bourgogne Franche-Comté, nous avons conforté dès 2017 le pôle forestier avec l’ouverture d’un BTSA gestion forestière scolaire et d’une licence professionnelle.Conforter le pôle agricole avec la Licence professionnelle Conseiller d’élevage (diplôme du CNAM).

Axe 6 L’agro-écologie, produire autrement, enseigner à produire autrement :

Zéro-antibiotique en élevage, alimentation à base de fourrages et de lin, techniques culturales simplifiées et sans labour.

 

 epl4

Le Directeur de l'etablissement,

Serge Abadie