Carte d'identité de l'EPL

L' EPLEFPA de Besançon est composé de 4 entités réparties sur 2 sites :

Le Lycée Granvelle


• Le Lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) a été construit en 1970 à  Dannemarie-sur-Crète (8 km de Besançon).
•Il a connu un développement régulier des formations jusqu'au début des années 1990 avec l'installation de cycles courts et longs, de filières BTSA et d'une classe préparatoire post BTSA.
• Situé dans un cadre arboré de 9 ha, il est facilement accessible par la route et le train (gare à 200 m).

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Chateaufarine (CFPPA)

 

• C'est le site historique de l'établissement, crée en 1959 avec l'appellation "Ecole d'Agriculture d'hiver".
Le passé du centre (formation de conseillers agricoles), la forte personnalité de certains de ses directeurs ont contribué à lui donner une réelle notoriété dans le milieu professionnel.

Le Centre de Formation Agricole d'Apprentis du Doubs  (CFAA)


• Situé actuellement sur le même site que le CFPPA, il débute ses activités sur le site de Dannemarie-sur-Crête, et c'est en 1992 que l'ensemble de ses formations est transféré sur le site de Chateaufarine.

• Les deux centres CFPPA et CFA fonctionnent en forte synergie (groupe mixte), conduits par une direction commune, et proposent une offre de formation diversifiée, du niveau V au niveau II, dans les mêmes champs professionnels que le lycée (agriculture, forêt) mais aussi dans les domaines des aménagements paysagers, de l'environnement, de l'alimentation  et du commerce.

l'Exploitation Agricole


Disposant d'une surface agricole utile de 97 ha répartie sur quatre communes, elle est orientée  principalement vers les productions animales. De ce fait, la surface fourragère est importante (67 ha) et les cultures de céréales sont principalement autoconsommées.

•L'élevage bovin comprend actuellement un troupeau laitier montbéliard, avec un effectif moyen de 40 vaches.

• L'élevage porcin date de 1983 avec au départ uniquement une fonction de "naisseur". Le bâtiment actuel accueille des porcs sur caillebotis traditionnels et aussi sur paille.

• L'élevage d'escargots (héliciculture) constitue un élément important pour l'établissement. Crée en 1984. il est aujourd'hui reconnu par la profession. La construction d'un nouvel atelier de transformation aux normes européennes (mise en service en 2007) ainsi que d'un magasin de vente directe ouvert à tous représente un atout supplémentaire. Il est situé sur le site de chateaufarine.