L'exploitation Agricole

L'exploitation agricole est un centre au coté du lycée, du CFA (apprentis) et du CFPPA (adultes) pour former  un établissement public d'enseignement. (télécharger ici la fiche "Exploitation")
La raison d'être de l'exploitation est la présence d'élèves, d'apprentis et des adultes stagiaires demandeurs d'emploi ou salariés.
Elle est au service de tous les apprenants futurs agriculteurs mais aussi de tous les apprenants pour montrer son fonctionnement technique et économique. "ce sont des unités de production à vocation pédagogique" R118-9 du Code Rural.

Elle permet l'étude de son environnement social (villages, consommateurs, …), de l'environnement naturel (impact sur le sol, l'eau, la consommation d'énergie, la pollution), de son mode de communication (internet, dépliants, utilisation du logiciel, portes ouvertes, fête paysanne). Elle prend en compte la sécurité au travail (santé, accident, prévention), les choix politiques du Grenelle de l'Environnement notamment la réduction de l'usage des engrais, des pesticides, ….L'observation et l'analyse en font un exemple pour toutes les classes.

La loi lui  a confié plusieurs missions en plus de celle de la formation :

des activités d'expérimentation au service des professionnels.
des actions innovantes respectueuses des consommateurs, de l'environnement (plan écophyto, consommation d'énergie, traitement des effluents, tri déchets, production utilisant peu de produits chimiques, engrais et pesticides.

Elle doit rapprocher producteurs et consommateurs pour améliorer la connaissance mutuelle et favoriser l'accueil des enfants, des habitants des environs. Elle participe en cela à l'animation locale.

L'exploitation occupe une partie des deux sites de l'Établissement public d'enseignement à Dannemarie sur Crête et à Chateaufarine – Besançon.

L'exploitation du lycée  modernisée...


L'exploitation du lycée Granvelle est située aux abords du petit village de Dannemarie-sur-Crète. Elle est à 1000m du lycée. Elle est composée de différents ateliers : un atelier de vaches laitières ayant pour référence laitière 240 000 litres de quotas et 45 vaches laitières de race Montbéliarde. Le lait est collecté par la coopérative Union Agricole Comptoise et transformé par le groupe l'Ermitage. La ferme du lycée exploite 100 hectares de SAU qui sont répartis en 70% de STH (surface totale en herbe) et 30% en culture (8 ha d'orge, 9 ha de maïs et 10-12 ha de blé et de colza selon les années ). Une partie des céréales est utilisée en intraconsommation pour les animaux de l'exploitation. Les veaux mâles sont valorisés pour partie en bœufs de 36 mois , en taurillons de 24 mois ou en veaux de lait. On compte aussi un atelier porcin de 25 truies productives avec vente de porcelets à 30 kg de PV ou vente de porcs charcutiers élevés au petit lait conformément à la filière Saucisses de Morteau ou élevés sur paille pour la vente directe de colis de viande.
Sur le site de Chateaufarine il y a un élevage d'escargots conventionnels (1000 m2) ou bio (400m2), transformés et valorisés en vente directe au CFPPA, ainsi qu'un atelier de transformation loué par les futurs héliciculteurs (éleveurs d'escargots) et d'un magasin ouvert tout le mois de décembre pour les fêtes et les vendredi après-midi où l'on vend les produits des exploitations des lycées agricoles (fromage, miel, yaourts, escargots...).
Pendant plusieurs années, l'exploitation agricole du lycée a été complétement modernisée avec la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments. Les réalisations tiennent compte des attentes de la commune de Dannemarie-sur-Crète notamment pour l'intégration paysagère et la prévention des risques lors des déplacements d'animaux, de véhicules ou d'élèves.
ferme8 ferme6  ferme5
Pendant l'hiver 2010 le logement de l'exploitation ainsi qu'une autre partie du bâtiment ont été totalement rénovés par le Conseil Régional de Franche Comté. Le bureau de l'exploitation et deux salles de cours ont été réaménagées ainsi que des vestiaires et un lave-bottes.

Pendant l'été 2010 l'ancienne étable entravée des jeunes bovins a été totalement réaménagée en boxes paillés, ce qui facilite le travail, la contention et la manipulation des animaux.
Le bâtiment d'élevage des vaches laitières a été entièrement réaménagé lors de l'été 2011.
. L'aire paillée en pente est devenu une stabulation en logettes paillées et raclées. L' élevage de taurillons est supprimé.
La porcherie datant de 1983 a été totalement détruite pour être reconstruite en 2013.
Il restera à remplacer le bâtiment matériel et l'ensemble des bardages et des toits du batiment de stockage de fourrages et d'entretien des tracteurs.
Pour tous les curieux, passionnés d'élevage, nous vous invitons à venir visiter l'exploitation du lycée, durant la journée des portes ouvertes qui a lieu fin mars , début avril !! Ou à n'importe quel moment ! Nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir !!!