Lauréat de l’appel à projets France 2030 – Compétences et Métiers d’Avenir, le projet A2ForBois (Avenir formation forêt-bois) vise à anticiper et répondre durablement aux besoins en compétences de la filière forêt-bois pour les années à venir.
L’EPLEFPA de Besançon est un acteur clé de ce projet fédérateur et structurant.
Présente sur l’ensemble du territoire, en particulier en zones rurales, la filière forêt-bois représente un formidable levier de dynamisation économique, d’aménagement durable du territoire, de souveraineté énergétique, et de neutralité carbone.
Répondre aux besoins en main d’œuvre de la profession
Aujourd’hui, la filière traverse une crise de renouvellement sans précédent. D’ici 2030, ce sont environ 30 % des effectifs salariés et entrepreneurs qui devront être renouvelés. Les formations ne remplissent que 42 % des places offertes, les métiers sont insuffisamment connus ou parfois dévalorisés, et la filière peine à recruter, malgré des débouchés variés, porteurs et durables.
Face à ce constat, 17 partenaires publics et privés, réunis autour du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Forêt-Bois, ont lancé le projet A2ForBois, reconnu et soutenu par l’État dans le cadre du plan France 2030 – Compétences et Métiers d’Avenir.
3 régions concernées, de nombreux enjeux
Coordonné par l’École Supérieure Nationale d’Arts et Métiers (ENSAM) Cluny, le projet A2ForBois mobilise trois grandes régions forestières : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est.
Ces régions concentrent à elles seules 40 % des emplois de la filière amont forestier, première transformation.
La Franche-Comté y occupe une place déterminante de par les acteurs membres du consortium et les enjeux structurants du territoire.
Un engagement pour la jeunesse et l’emploi
La filière forêt-bois offre des débouchés nombreux, stables et porteurs de sens. Le projet vise à reconnecter les jeunes avec ces métiers, à travers des outils pédagogiques innovants, des simulateurs, des démonstrateurs mobiles, et des campagnes d’information ciblées. Il vise aussi à augmenter les reconversions et attirer des nouveaux profils.
Un développement du salariat et de l’entreprenariat
En travaillant sur des bassins d’emploi identifiés, A2ForBois vise à assurer la pérennité et le développement des entreprises (partenariat : ONF, Coopératives, Entreprises de travaux forestiers, OPCO, prescripteurs de l’emploi).
Une réponse aux défis de la transition écologique
La filière forêt-bois est un acteur central de la transition bas carbone. Valoriser ses métiers, former aux nouvelles technologies et renforcer son attractivité, c’est investir dans un avenir plus durable.
Un projet fondé sur la coopération, la mutualisation et la pérennité
Le projet A2ForBois se distingue par sa logique de partenariat : il s’inscrit dans les politiques publiques, complète les dispositifs régionaux, et s’appuie sur des outils transférables et mutualisables à l’échelle nationale, à partir des dynamiques et des actions des entreprises et des professionnels engagés.
7 établissements engagés dans une dynamique collective
L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Besançon est l’un des membres clés du projet, en tant que chef de file d’un réseau composé de sept établissements publics locaux forestiers et agricoles :
- le Campus Agro environnemental de Saint-Laurent (08)
- le Campus Terres de l’Aube de Crogny (10)
- l’EPLEFPA Roanne Chervé Noirétable (42)
- le Campus de Bonnefont (43)
- le Lycée et CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet (71)
- le Campus agricole et forestier de Mirecourt (88)
Deux priorités : attractivité et formation
L’établissement de Besançon pilote plus particulièrement deux axes visant à :
- mutualiser des outils, coordonner la communication des sept établissements pour renforcer les actions de promotion des métiers du bois et renforcer l’attractivité de la filière
- compléter l’offre de formation et outiller les établissements pour faire face aux transitions, en réponse directe aux besoins exprimés par la filière.






