Ouvrir davantage vers l'extérieur, l'Europe, le Monde



L'évolution du contexte de ce début du XXIème siècle, la mondialisation, l'élargissement de l'Europe font de l'ouverture linguistique et culturelle une nécessité.

• Le renforcement de l'apprentissage des langues étrangères et l'ouverture des sections européennes en classe de seconde, en filière baccalauréat technologique STAV et général scientifique "S" viseront à favoriser l'insertion professionnelle en faisant des apprenants des citoyens aptes à la mobilité internationale. Il s'agit de faire de la langue étrangère un outil pour s'exprimer de façon efficace dans sa vie professionnelle et personnelle et pour s'ouvrir à d'autres cultures.

• L'encouragement aux échanges avec l'étranger. Les voyages d'études à l'étranger, les jumelages, les échanges existant déjà avec la Pologne, l'Irlande, l'Afrique, l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre doivent être maintenus et développés. Les stages professionnels et de découverte seront encouragés.

• Un programme d'éducation au développement et à la solidarité internationale sera mis en place, en particulier par l'organisation d'une journée annuelle commune à l'ensemble de la communauté éducative et par la sensibilisation des classes de 1ère.

• L'encouragement à l'ouverture culturelle des apprenants sera maintenu et renforcé, en particulier dans le domaine du spectacle vivant et du cinéma en partenariat avec le théâtre de l Espace-Scène Nationale de Besançon. La mise en place d'options (théâtre et cinéma), l'accueil d'artistes, les sorties organisées avec l'ASC sont des actions à encourager.